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Lycée polyvalent de la Cité du Nord

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Mot du proviseur

Bienvenue au LPO de la Cité du Nord de Mayotte

Lettre de rentrée 2024

L’École, en tant que creuset de la Nation, remplit la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Elle constitue donc un facteur puissant de cohésion sociale : par l’émancipation et la progression qu’elle offre à ses élèves ; par les barrières sociales, géographiques ou culturelles qu’elle fait tomber ou qu’elle dépasse ; par l’attachement profond que ses personnels comme l’institution suscitent et enfin, par l’avenir qu’elle prépare.

Dans cette perspective, l’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut au fond se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin.

Axe 1 : La cohésion autour de l’École et de ses personnels

La cohésion que permet l’École doit présider à son propre fonctionnement : cohésion entre l’institution et ses personnels ; cohésion de l’ensemble de la communauté éducative ; cohésion autour de ses valeurs, notamment face aux violences.

À cet effet, l’équipe de direction du LPO du Nord sera guidée par une seule exigence : prévenir et agir pour protéger tous les personnels du Lycée, sans jamais minorer ou taire aucune atteinte, en lien étroit avec les services académiques, de sécurité et de la justice. La République repose sur ses AED, sur ses professeurs et sur les professionnels de l’éducation, parce qu’ils l’incarnent et qu’ils lui dédient leur vie professionnelle afin de permettre à chaque élève d’aller au plus haut de ses potentialités et de s’épanouir.

En outre, au moyen de conventions locales déjà en signature, les liens seront encore renforcés entre l’établissement et les collectivités territoriales pour prévenir les violences et permettre le déploiement d’un véritable bouclier républicain autour du lycée et de tous les publics qu’elle accueille.

Axe 2 : La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation

L’exigence pour laquelle nous devons poursuivre nos efforts est la pleine inclusion scolaire des élèves en situation de handicap afin de nous assurer de l’effectivité de leur scolarisation d’une part, et de leur réussite d’autre part.

La mixité sociale et scolaire, ainsi que l’adaptation aux besoins des territoires, constituent une priorité pour notre ministère, en favorisant notamment la diversification et l’excellence de l’offre éducative du Lycée.

L’émancipation des élèves et la lutte contre les inégalités passent également par la culture. L’acquisition d’une culture littéraire, scientifique, historique et artistique est en effet la condition de leur réussite et de la conscience de leur destinée partagée.

Axe 3 : La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École

L’année 2024-2025 conduira le Lycée du Nord à élaborer une nouvelle stratégie sur le Numérique, afin d’en tirer le meilleur parti en matière pédagogique, pour les élèves et pour les enseignants. Cet appui sur le numérique sera lié à un usage raisonné des écrans, pour lequel l’action du Lycée se déploiera cette année afin d’éduquer les élèves et leurs parents.

Plus que jamais, notre société a besoin de l’École pour porter chacun au plus haut de ses aptitudes, réduire les inégalités et construire notre avenir commun.

L’équipe de Direction du LPO du Nord

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Auteur : Fatima-Said CHAKA
Mise à jour le vendredi 6 décembre 2024
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